PRESENTATION ISQUALITY

 

NOS FORMATIONS

PROCHAINEMENT NOTRE CATALOGUE DE FORMATION

 

Catalogue - S'inscrire

Calendrier Formations (contactez-nous)

REFERENCES & REALISATIONS

pool 3.jpg

SUIVEZ-NOUS

FacebookTwitterLinkedIn

ACTUALITES

isquality Formations  ISO 27001 LA, ISO 27005, ITIL, ITIL Practionner, ISO 22301 LI et PMP - https://t.co/4Hmkj9qv5z
isquality GDPR : General Data Protection Regulation Are we concerned ? An ISACA source image. https://t.co/lVtp4Z1XTt

Continuite D'Activite

 

Introduction: 

Comme nous l'avons vu dans la présentation précédente, la continuité d’activités (CA) implique le renforcement de la résilience dans votre entreprise: l'identification des principaux produits, services et activités critiques qui les supportent, et l’élaboration des stratégies de sorte que vous pouvez continuer à exercer votre métier lors d’une perturbation et pouvoir vous récupérer rapidement par la suite. 

Mots clés : 

Nous allons garder les choses simples.  La  continuité de l'activité est  le fait de comprendre votre entreprise, l'élaboration de stratégies basées sur cette connaissance et l'enregistrement de ces stratégies dans des plans pour vous permettre de continuer à exercer votre métier lors d’une perturbation et pouvoir vous récupérer par la suite.

Quelle que soit la taille de votre entreprise, les principes clés de la continuité d’activité et les étapes à suivre restent  les mêmes. 

Continuité d'activité  implique l'utilisation de certains termes spécifiques et utiles. Cependant, l'une des nombreuses bonnes choses à propos de la continuité d’activité c’est que vous avez besoin de vous familiariser avec seulement quelques termes, et quand vous allez les comprendre, tout le concept deviendra beaucoup plus clair pour vous.

1. Business Impact Analysis (BIA): Comprendre votre entreprise pour être en mesure de travailler sur ce qui est vraiment important. Dans cette partie vous identifiez:

• Vos produits et services clés

    • Les activités critiques dont ils dépendent.

2. Comme vous voyez dans l’image (ci-dessous), on parle de la Durée Maximale d'Interruption Admissible (DMIA/MTPD), l'objectif de temps de récupération (OTR/RTO), l’objectif de point de récupération (OPR/RPO) et le temps de travail de récupération (TTR/WTR).

La prochaine partie de votre BIA travaille sur ces trois éléments : il s’agit de quand vous avez besoin de reprendre vos activités critiques, du temps nécessaire pour les récupérer et le niveau auquel vous avez besoin de les reprendre.

 3. L'analyse et l’appréciation des risques: En regardant les risques pour les activités critiques de vos produits clés et services.

 4. La chaîne d'approvisionnement: Comprendre l'influence que peut avoir vos fournisseurs quand ils ont des problèmes et regarder ce que vous pouvez faire pour que vos produits et services clés soient plus résilients.

 5. Renforcement de la résilience: la création de stratégies pour assurer la continuité et la récupération de votre critique activités.

 6. Les plans de continuité des activités: C’est une consolidation de  tout l’ensemble. Vous devez enregistrer tout ce qui précède dans les plans, afin que chacun sache quoi faire en cas de catastrophe.

 Dans la prochaine partie de la présentation, nous allons voir les concepts clés derrière ces termes clés.