Continuité & Reprise d’activité

Continuité & Reprise d’activité

Le défi de la continuité

L’infrastructure informatique de votre entreprise est maintenant une ressource critique aussi indispensable que les ressources financières ou humaines.

Il faut se mettre à l’évidence, que vous n’êtes jamais à l’abri d’une perturbation massive de vos systèmes d’information suite à un désastre, ce qui va certainement générer des pertes de moyens de production, ou pire, la perte de données avec des conséquences cauchemardesques: l’absence de réponse aux demandes de vos clients, les retards dans les commandes , les délais de livraison non respectés, la résiliation des contrats, la perte de confiance, des actionnaires déçus et en colère, et la perte de réputation souvent impossible à restaurer.

Ce genre d’événement ne se produit pas seulement aux autres. Dans les cercles de spécialistes, nous disons souvent:

« Il y a deux types d’organisations: celles qui ont subi une catastrophe majeure et ceux qui le seront. »

Les statistiques du Business Continuity Institute rapportent que, sur 100 organisations qui ont été frappées par une catastrophe, 45 ne pourraient pas récupérer et 30 vont disparaître au cours des 2 prochaines années.

Soyons réalistes: un plan de continuité d’activité n’éliminera pas le risque de catastrophe pour votre entreprise, mais vous aurez fait tous les efforts possibles pour réduire la probabilité d’occurrence et l’impact sur votre entreprise. Et même si vous savez que vous devez protéger votre entreprise contre la multitude de menaces – de l’accident du serveur « mauvais » au feu pour ne pas mentionner la perte massive des télécommunications ou la moitié de votre personnel est manquant en raison d’une pandémie de grippe – vous n’êtes probablement pas en mesure de fournir les ressources nécessaires pour prendre soin de cette question ou vous ne savez pas comment faire face à un problème d’une telle complexité.

ISQuality peut vous soulager à la fois de la complexité et les problèmes de disponibilité. Elle porte une vaste expérience acquise par d’innombrables projets dans ce domaine, dans les groupes industriels, ainsi que dans institutions gouvernementales et financières. Nos consultants possèdent des compétences théoriques et pratiques solides soutenues par les certifications correspondantes (Membres du Business Continuity Institute). Ils maîtrisent le processus de préparation des plans de continuité des activités portant sur les multiples aspects liés aux processus d’affaires, la logistique liée et les ressources informatiques, ainsi que la gestion des crises. En effet, la continuité d’activité et de reprise après sinistre sont des processus qui transcendent les questions purement technologiques.

ISQuality, peut vous accompagner dans la mise en œuvre de la solution Recovery Planner, reconnue mondialement, afin de vous aider à mieux gérer votre continuité d’activité.

Cycle de Vie MCA


La norme ISO 22301 est une famille d’exigences traitant de la problématique de continuité d’activité. Cette norme fournit une base permettant de comprendre, de développer et d’implémenter la continuité d’activité dans une organisation, de manière à asseoir la confiance des relations Business-to-Business et Business-to-Customer. La norme ISO 22301 a été développée par des praticiens de la gestion de la continuité et elle est basée sur une expérience considérable dans ce domaine. La norme permet également à une organisation de mesurer sa capacité de mise en œuvre d’un Système de Management de la Continuité d’Activités (SMCA).

ISQuality s’assure d’orienter la mise en œuvre d’un programme de gestion de la continuité de manière à répondre aux orientations et principes directeurs de la norme ISO 22301 et les pratiques professionnelles internationalement reconnues. À moins qu’une certification spécifique ne soit visée, les recommandations et solutions seront adaptées à la réalité de chaque client. Le contexte spécifique du client est ainsi pris en compte à toutes les étapes de la mise en place du programme de gestion de la continuité par les consultants ISQuality. Ces derniers peuvent assister chaque client dans la définition des règles de gouvernance du programme de gestion de la continuité qui conviendront à l’organisation et à la réalité du Client. Politique, règles de gouvernance, principes de gestion, voilà autant d’éléments qui seront établis pour respecter les meilleures pratiques et assurer un cadre de gestion approprié pour le programme de gestion de la continuité.

ISQuality vous accompagne dans la certification ISO 22301 par la mise en œuvre d’un SMCA incluant :
Analyse de risques et BIA
Solutions et stratégies sur mesure
Développement des plans et procédures de continuité
Programme de sensibilisation et de formation
Exercices et maintien du plan